Henriette Rosari artiste peintre

Mon parcours...

Je décrirai succinctement mon parcours sur la base de deux maîtres mots complémentaires: transmettre et créer.

Transmettre est bien le mot essentiel qui a jalonné tout le long de ma vie et que je ne peux abandonner même en étant retraitée de l'éducation nationale tant il est gravé en moi.

Durant trente ans j'ai été chargée de direction en zone prioritaire, chargée de mission, conceptrice de divers projets ayant toujours en point de mire l'enfant et son devenir.

Transmettre à « l'enfant », cet enfant qui avait besoin de développer sa sensibilité,son imaginaire,sa capacité à comprendre, à s'exprimer, celui qui ne parlait pas , celui qui arrivait d'ailleurs; cet enfant-là, je lui ai offert tout ce que j'étais, durant ma vie professionnelle. Formatrice IUFM, j'ai essayé au mieux de transmettre ce qui faisait l'essence de ce métier, tissant des ponts indispensables entre théories, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie et maîtrise des techniques d'enseignement en mettant en œuvre des travaux de chercheurs comme Haywood, Furstein, Piaget, Vikovsky et plus proche de nous, ceux de Jean-Louis Paour.

Durant 10 ans après ma mise à la retraite j'ai continué à jouer le rôle de passeur dans un institut privé qui préparait les étudiants aux épreuves du CRPE. J'étais chargée de cours en musique, littérature de jeunesse, arts visuels , connaissance du système éducatif et formation à l'entretien. .

Il était question de Transmettre ce qui m'avait été offert dés ma naissance; le pouvoir des mots , celui de la musique qu'il m'avait été donné de vivre au plus profond de moi-même grâce à des parents passionnés d'opéra, la rencontre d'un piano, de l'orgue , la fusion des voix dans le chant choral ou le vibrato du chant lyrique, la passion de la calligraphie très tôt pratiquée et la puissance du langage des couleurs , formes, et matières.

Quant à l'acte de Créer: J'ai depuis évolué dans le plaisir et la jouissance sensorielle voire sensuelle du contact avec la matière TERRE à travers des cours de modelage. Dans un atelier d'arts plastiques, j' ai fait mes « gammes » autrement que sur un clavier ou à travers des vocalises, en pratiquant le dessin, la peinture à l'huile, les techniques mixtes, le collage, et l'aquarelle et toutes sortes de médiums.

Voici quelques années, J'ai poussé la porte d'un atelier de création: celle de l'Atelier des Caves du Logis-neuf. J'y ai trouvé cet espace de liberté nécessaire pour puiser ma propre forme d'expression, des artistes prêts à montrer, échanger, rentrer en complicité, et notamment trois artistes tels que: Jean-louis Boudet, Yvan Daumas et Olivier Bernex.

Voilà quatre ans j'ai décidé de me consacrer à la peinture en étant bien persuadée qu'il fallait que je prenne en main l'art d'exposer et donc rentrer dans un nouveau projet, nouveau défi, celui d' inscrire mes œuvres dans des contextes espaces-temps pour qu'elles puissent vibrer dans le regard de l'autre. Depuis lors je participe régulièrement à des expositions thématiques collectives, soit je négocie des espaces d’expositions personnelles. Actuellement de nombreux regards enrichissent régulièrement mon carnet d’adresses .Un public chaleureux enthousiaste suit mes diverses expositions attiré par la nouveauté de certaines de mes œuvres toujours en évolution.

Fait à Allauch le 01/11/2014 Henriette Rosari